mercredi 4 juillet 2012

Jour 57 - Delta du Mékong : Marchés flottants de Can Tho

Nous avons une fois de plus sollicité notre réveil matinal, mais la on a fait très fort : 4h15 ! C'était dur mais nécessaire car il faut se lever très tôt pour voir les marchés flottants en pleine action. A 5heures du matin sur les quais, il n'y a aucun touriste, seulement un grand nombre de vietnamiens en pleine gymnastique matinale. De notre barque nous avons pu observer le levé du soleil.


Can Tho compte deux marchés principaux. Nous commençons notre visite par le marché de Phong Diên, le plus petit mais aussi le plus local et le moins touristique. En somme, le plus intéressant. Il se trouve à 17km de la ville, il nous a donc fallu une bonne heure pour y arriver avec notre barque, d'où le réveil matinal. En chemin nous nous arrêtons plusieurs fois pour enlever ce qui se coince dans l'hélice de la barque : vêtements, sac plastique, plante, tout y passe.


Enfin nous y arrivons, et c'est un vrai spectacle que nous avons sous les yeux ! Il est environ 6h15 et le marché grouille de vie ! Nous sommes restés une bonne heure à observer les locaux sans s'ennuyer une seule minute. Tout ce passe ici, on achète, on vend, on mange, on se lave, on fait sa lessive, on fait la vaisselle, on dort. Nous traversons le marché flottant comme si nous traversions une place de village un dimanche matin en France. Nous sommes les seuls touristes, excepté 5 touristes français qui arrivaient à notre départ (c'est fou on ne croise que des français en se moment !), les gens nous sourient nous disent bonjour, nous font coucou. Que c'est agréable !



Les enfants participent aussi

La position assise favorite des vietnamiens






Les barques s'accrochent à la vendeuse de soupe aux nouilles. Petit dèj local


On vérifie la marchandise



C'est l'heure de la douche



Les marchands accrochent au bout de longues perches un échantillon de leurs marchandises

Un vrai embouteillage de barques !

Notre rameuse nous achète un ananas et nous le coupe en sucette. Miam !


Il n'est pas rare de voir des enfants de cet age conduire des bateaux, même des gros (des gros bateaux pas des gros enfants)



Nous avons une panne d'hélice, nous devons faire un arrêt chez le garagiste à bateau du coin

Il répare la panne en moins de cinq minutes

On fait la vaisselle

 On discute aussi

Monsieur fait la lessive

Nous rejoignons Cai Rang le deuxième marché en passant par les petites rivières. On se croirait dans la jungle, la végétation est magnifique et très dense au bord de l'eau marron du Mékong.




On s'arrête dans un petit village et fait une partie du chemin à pied pendant que notre rameuse nous suit avec la barque.



 Rizière et plantation de salade



Cette fleur de banane n'a pas éclot il y a très longtemps



Sur un pont je me fais prendre en embuscade par des enfants, si je veux passer je dois les prendre en photo. Bon d'accord !


Je le cueillerais bien celui la !

Du gingembre

Alors ça je ne me rappel plus le nom, mais à l'intérieur ça a l'aspect de la mangue, ainsi que le gout quoique un peu plus acide. Le noyaux à des sortes de poils comme un rambuttan

Œufs d'escargots


Nous reprenons notre promenade en barque et arrivons au marché de Cai Rang. Celui-ci est un marché au gros. De nombreux producteurs et paysans viennent ici vendre leur récolte aux grossistes. Les locaux transportent leurs produits sur des barques de taille moyenne tandis que les commerçants utilisent de grands bateaux pour pouvoir ensuite transporter les marchandises au Cambodge, en Thaïlande ou en Chine. Toutes sortes de sons se font entendre : ceux des moteurs, des rames s’enfonçant dans l’eau, des vagues frappant le flanc des bateaux, des vendeurs et acheteurs s’interpellant les uns les autres...Un régal à observer !




Ils ne se servent pas de leur bateau seulement pour le commerce, ils vivent aussi dedans



Je me demande comment ces maisons tiennent debout !

Voila notre excursion se termine, inutile de préciser que je n'ai pas du tout été déçue. Ce lieu mérite mille fois le détour et je peux dire que nous finissons notre séjour au Vietnam en beauté. Nous restons encore une journée à Can Tho avant de repartir pour Hô Chi Minh et quitter le pays.

2 commentaires: