mercredi 13 juin 2012

Jour 35/36 - Sapa, rando jusqu'à Lao Chai, Ta Van et Su Pan

Arrivé à la gare de Lao Cai à 5h15, nous avons encore 1heure de route pour nous rendre à Sapa. Enfin arrivés, nous rencontrons notre guide, une femme qui fait partie de la minorité des Black H'mong. Nous avons prit un bon petit déjeuné car nous savons qu'une longue randonnée de 12km nous attends. On a descendu la vallée à travers les terrasses de rizières, jusqu'au village de Lao Chai, la ou habite notre guide. Les paysages sont tout à fait splendides !



Quatre femmes et une enfant nous on accompagnées pour faire la randonnée. Au début on se demandait pourquoi, puis pendant la marche le chemin était tellement boueux et dangereusement glissant qu'on était bien content d'avoir une main à tenir. Sauf Michael qui a fait l'homme fier et qui a refusé toutes les mains tendues, pas bête il avait bien compris que l'aide n'était pas gratuite et que ça allait nous coûter à l'arrivée !





Ils sont encore la eux !
 

La petite fille ramassait des baies sur le chemin que toutes les femmes mangeaient. Elles avaient ensuite la langue toute bleue ! On a goûté aussi, ce n'était pas mauvais.


Un exemple du chemin... Sachant que c'était ça pendant 10km...

Et voila le travail ! Enfin ça c'était rien, le lendemain c'était pire :( Je m'en suis plutôt pas mal sortie, certains avait de la boue jusqu'aux genoux.



Tout en bas, le village de Lao Chai


On jouait à "attrapes moi si tu peux"

 Village Lao Chai


Nous prenons le lunch au village de Lao Chai. Assis au "restaurant", les villageoises et les femmes qui ont fait la randonnée avec nous, nous harcèlent (oui oui !) pour qu'on leur achète leurs marchandises. C'est vraiment dommage car on ne peut pas vraiment profiter de la visite des villages au final et je dois bien avouer que ça gâche un peu le voyage. Bien sur nous savons que c'est leur rentrée principale d'argent alors il faut aussi les comprendre, mais imaginez vous être en train de manger avec 10 têtes autour de vous qui vous scrutent...


Faire une rando de 12km dans la boue avec un bébé sur les épaules... Tout en aidant les touristes à ne pas tomber, moi je dis Bravo Madame !

Femme de la minorité Zay. Ils ne parlent pas la même langue que les H'mong ou les Zao. Entre eux, ils se parlent en vietnamien.

Après le village de Lao Chai, nous avons marché jusqu'au village de Ta Van, ou nous passerons la nuit chez l'habitant. Rien à voir avec l'homestay que nous avions fait au Laos. Cette fois-ci nous dormons dans un vrai lit et nous avons une vraie douche !

Le chien à l'homestay

 Au dessus de la porte d'entrée

Michael test le café traditionnel Vietnamien... Très fort !

La vue de la maison...



Repas du soir... Miam !

 Couché de soleil sur Lao Chai

Nous repartons pour une randonnée de 8km au petit matin, après une bonne nuit de sommeil. Cette fois-ci, le chemin est tout en monté. Des escaliers de boue ! Heureusement une fillette de 10ans était la pour m'aider, sinon je me serais casser la cheville plus d'une fois. C'est facile pour elle, elle fait ça tout les jours !... Nous nous rendons au village de Su Pan, où nous prendrons le bus pour rentrer à Sapa.

La fille qui m'a bien aidé pendant tout le trajet ! Je lui ai acheté quelques babioles (pochettes et sac en tissus, etc), au moins je sais que c'est vraiment fait mains.



Le chemin aujourd'hui...


 Nous faisons un stop tout les 200m... Nous sommes trempés ! Surtout Michael...

Nous traversons une forêt de bambou mais difficile d'admirer le paysage quand on a les yeux fixés sur nos pieds en permanence...

 Silver Waterfall

Femme de la minorité des Zao



Je ne sais pas pourquoi certaines femmes ont les mains noires comme ça, faudrait que je demande à la guide !

 Pont en bambou. Il faut payer pour le traverser... Sinon bah à la nage !

Le Rattan Bridge, pont de suspension

Un peu dangereux tout ça...

Normal qu'elles aient le dos courbé, avec tout ce qu'elles portent dessus toute leur vie...

Fin de la journée, nous prenons un bus qui nous ramène à la ville, bien content de rentrer, car personnellement j'ai des courbatures de partout !

3 commentaires:

  1. Ah la gadoue la gadoue ! la gadoue ! ah !

    RépondreSupprimer
  2. super, ca l'air bien fun!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très fun oui même si c'était très fatiguant, on ne regrette rien ! Cette région est l'une des plus belle du Vietnam, il faudra que tu y ailles aussi.

      Supprimer