lundi 14 mai 2012

Jour 6 - Chiang Mai

Aujourd'hui, nous avons passé la journée au Elephant Camp Nature Park. Ce camp est bien différents des autres que vous pourrez trouver en Thaïlande car celui la aide à la protection des éléphants en les recueillant quand ils ont été maltraités. Il fait parti de ces endroits que peu de gens connaissent car le sujet est très épineux en Thaïlande. Les camps d’éléphants sont une source de revenue touristique majeure. L’éléphant est une des attractions phare du pays, avec de nombreux camps à show (peinture, etc) et ses fameux treks. Les gens ignorent que pour en arriver à une telle docilité, un éléphant, ça se dresse ! La première étape, c’est la cérémonie du Phajaan. Cette cérémonie vise à briser l’esprit de l’éléphant en l’attachant, l’étranglant, en le privant de sommeil et en le frappant avec des bâtons cloutés. Au bout de plusieurs jours ou semaines, la bête capitule, il a reconnu qui était le "boss", son dressage peut commencer... Maintenant que vous savez, s'il vous plait si un jour vous allez en Asie (car cela n'arrive pas qu'en Thaïlande), boycottez tout ces parcs qui vos proposeront des shows d'éléphants !! Foncez au Elephant Camp Nature Park, qui coûte certes plus cher que les autres, mais je le recommande mille fois. Vous pourrez passez la journée, la semaine, le mois, bref aussi longtemps que vous le souhaitez à nourrir les éléphants, les baigner, jouer avec eux. En somme, un endroit ou vous serez à leur petits soins et non l'inverse.

 Cette femelle à la jambe cassée mais grâce au soins du centre, elle peut maintenant s'assoir et se lever toute seule





Cette femelle est attachée le temps de recevoir les soins pour son pied


Le centre recueille aussi les chiens abandonnés

Il faut savoir qu'absolument aucune loi ne protège les animaux en Thaïlande, vous pouvez avoir un éléphant et le tuer si ça vous chante. Si-dessous, manifestation pour réclamer une loi qui les protègeraient. A droite Mme Lek, la fondatrice du centre.



Que c'est beau de les voir sourire quand on sait tout ce qu'ils ont vécu !


Finalement, on est deux à avoir prit la douche !!

Ci dessous, Jokia. C'était un éléphant domestiqué. Un jour elle a accouché en haut d'une montagne et le bébé est tombé dans le fossé, il n'a pas survécu. Suite à ça, Jokia a refusée de continuer de travailler. Pour la forcer, son propriétaire lui a donné des coups dans les yeux pendants des jours et des jours. Jokia a finie aveugle mais elle a continuée de refuser de travailler. Son propriétaire l'a finalement abandonnée et c'est la que Lek l'a recueillie.



Hmmmm le gros bisou baveux !!




Le camp lutte aussi contre la déforestation. Tout autour du camp, beaucoup d'arbres on été "bénis" par les moines, et portent des bandeaux autour de leur tronc. Si quelqu'un coupe l'un de ses arbres, il sera malchanceux toute sa vie.

Après avoir lutté contre la violence toute la journée, allons voir un peu de violence le soir ! Direction un match de Muay Thai, en quartier Vip ! C'était génial, on a adoré !!







Video très marrante qui montre un "spécial fight" joué à l'entracte. Six personnes sur le ring avec les yeux bandés. Finalement c'est l'arbitre qui prend le plus de coups !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire