jeudi 12 juillet 2012

Jour 64/65 - Koh Phi Phi Islands

Les îles de Koh Phi Phi sont composées de deux îles principales. Koh Phi Phi Leh, petite île préservée de tout commerces et hôtels. On ne peut donc pas y dormir, hormis en excursion camping. La deuxième île, beaucoup plus grande est Koh Phi Phi Don, où nous avons passé deux nuits. Cette île, extrêmement touristique et réputée, nous a beaucoup déçue. Tout d'abord, y trouver un bon hôtel n'est pas facile : le rapport qualité prix n'est pas bon du tout, les hôtels sont hors de prix et très mal entretenu (punaises de lit, odeur d'égout dans la salle de bain, etc). Sauf si vous pouvez payer 100 à 300e la nuit évidemment. Nous avons payé une chambre minuscule 25$ qui nous aurait coûté à peine 15$ sur le continent. Le "centre ville" est une horreur, un espèce de spring break américain ou tout les jeunes viennent pour se bourrer la gueule. Il y a beaucoup de bars et boites de nuit et si votre hôtel est dans le centre, attendez vous à ne pouvoir dormir avant 4h du matin. Je n'ai pas trouvé la plage plus belle que ça et aussi elle était très polluée. Pour couronner le tout nous avons passé notre première journée sous la pluie, hormis le soir ou le temps c'est éclaircit pour laisser place à un magnifique couché de soleil ;). Nous n'avons pas fait grand chose de cette première journée, le temps n'étant pas spécialement motivant.

Arrivée à Koh Phi Phi Don

Loh Dalum bay

Un pénis géant sur une plage peuplée d'enfants. Je ne sais pas ce qui me dérange le plus, le manque de goût ou la pollution autour ?

Notre consolation de la journée ;)


Garfield

Quel bonheur nous avons ressenti ce matin en ouvrant les rideaux : du soleil ! Ni une ni deux on fonce à l'agence du coin pour booker une excursion à la journée qui nous fera faire en bateau le tour des îles Koh Phi Phi Don et Leh. C'est cette excursion que nous voulions absolument faire avant de quitter l'île. On sait que le soleil ne durera probablement pas toute la journée car le temps change très vite en cette période, mais il faut le tenter. L'excursion coûte 15€ par personne (tout inclus) et dure de 10h à 19h. Nous nous retrouvons sur un bateau avec une 20aines d'autres personnes, ce que nous voulions éviter, mais nous avons du tout faire dans la précipitation et la la seule chose qui m'importe c'est que le temps reste correct toute la journée.

Première visite, Monkey Beach, sur Koh Phi Phi Don. Cette plage est comme on dit "belle de loin mais loin d'être belle". En fait elle est très polluée et le sable n'était pas très doux, c'est vraiment dommage. Notre bateau ne peux s'approcher trop prêt des côtes, nous avons rejoins la plage en canoé kayak. C'est sympa sauf que du coup on a toujours du laisser l'appareil photo sur le bateau car en canoé kayak on peut se renverser à n'importe quel moment.




Sur la plage, un singe nous a jeté un concombre sur la tête :(


Deuxième visite, Bamboo Island. Nous avions la possibilité de faire soit du canoé soit du snorkeling. J'ai eu une très mauvaise expérience le jour ou j'ai fait du snorkeling en Australie : mon visage a fait une grosse allergie au sel de mer (je suppose), il est devenu rouge comme une tomate et brûlant à en pleurer. J'étais moyennement tentée de me retrouver à nouveau dans cet état mais j'ai testé quand même (on sait jamais !). Au bout de 10minutes mon visage à commencer à me brûler, j'ai du tout stopper, sniff sniff. J'avais peu de regret car ici il n'y avait pas grand chose à observer (peu de poissons). Je me suis tartinée de crème solaire sur le visage et les brûlures se sont atténuées, je crois que j'ai trouvé un remède !


Nous passons devant Mosquito Island

Troisième visite, Shark Point. Ici nous ne pouvions utiliser les canoé, pour rejoindre la plage il fallait y aller à la nage. Au diable l'allergie je retourne faire du snorkeling ! Ici il y avait déjà plus de poissons. Malgré le nom de l'endroit qui ne me rassurait guère, nous n'avons pas vu de requin. J'étais rassurée et déçue à la fois ! La petite plage au fond était très agréable, pas polluée du tout et le sable était blanc et fin.



Nous passons devant les Viking Caves, apparemment en travaux


Quatrième visite et notre préférée : Phi Leh Bay. Nous avons fait du snorkeling comme jamais ! On avait l'impression d'être dans un aquarium, des immenses bancs de poissons multicolores passaient à quelques centimètres de nous. J'ai adoré essayer de les attraper. Le sol était remplie d'oursins énormes, il y avait aussi beaucoup de gros scanners.


Les poissons n'ont pas peur du tout !





Cinquième visite, Loh Samah Bay. Petite baie que nous avons rejoins en canoé. Il y avait un nombre de bateaux à touristes impressionnant...





Une fois sur l'île nous avons emprunté un passage pour rejoindre Maya Bay qui se trouvait de l'autre côté de Loh Samah Bay. Maya bay est la plage la plus réputée de Koh Phi Phi Leh, aussi elle nous a un peu déçue. La plage est très polluée et même si ça ne se voit pas sur mes photos, elle était remplie de touristes. Je crois qu'il y en avait une bonne cinquantaine, tant mieux pour moi ils aiment se parquer en groupe même quand il y a de la place en veux tu en voila. Grâce à ça j'ai pu prendre des photos qui ferait penser que nous sommes seuls. Pour éviter le flot de touristes il aurait fallu prendre une excursion qui nous aurait emmené à Maya Bay très tôt le matin et non l'après midi. 




Bye Bye Koh Phi Phi Leh

Ainsi se termine cette belle journée, probablement l'une (ou la) des meilleures de ces deux mois et demi d'Asie ! Nous avons adoré Koh Phi Phi Leh, contrairement à Koh Phi Phi Don, mais bien sur ce sont deux îles complètements différentes, disons que ça dépend de ce que l'on recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire