jeudi 14 juin 2012

Jour 37 - Sapa, rando jusqu'à Cat Cat

Aujourd'hui nous avons fait une petite randonnée de 7km jusqu'au village de Cat Cat. Elle était beaucoup plus facile que celles des jours précédents car le chemin était goudronné et aussi c'était tout en descente.

Habits H'mong pour bébé dans un magasin de Sapa

Les vietnamiens détestent le fromage. Le seul qui ai survécu à la colonisation est la vache qui rit.

Je me demandais quand j'allais en voir... C'est chose faite ! Du chien !! Mais apparemment ils n'en mange que pour les occasions, donc pas très souvent.

Dans les rues de Sapa. Notre guide (dont j'ai enfin retenu le prénom : Zi) ne portait pas ses habits H'mong aujourd'hui

Voici une plantation de cannabis au milieu des rizières. Quand on coupe la tige de la plante, une couleur noire s'écoule. Ils utilisent cette couleur pour faire leurs vêtements. D'ailleurs c'est à cause de ça que certaines femmes ont les mains très noires.

Tout en bas, le village de Cat Cat où vivent 400habitants.

Récolte du riz

Ouïe mon dos !

L'hôpital de Cat Cat

Les plantes utilisées pour faire la couleur indigo macèrent pendant 3jours dans de l'eau. Ensuite on met le tissus à tremper dedans pour qu'il s’imprègne de la couleur.

Femme en train de démêler les fils pour ensuite les tisser

La machine à tisser est la même que celle utilisée pour la soie

Vêtements mis à sécher après avoir trempé dans la couleur

Une fois les tissus prêts, elles cousent toutes sortes de choses dedans, vêtements, sacs, etc.

Nous avons eu l'occasion de visiter une maison traditionnelle H'mong. A l'intérieur, une seule pièce pour tout. La seule pièce manquante est la chambre, ils n'en ont pas. En fait ils dorment un peu partout dans la maison à même le sol. Notre guide à une maison identique à celle la.

La cuisine

Derrière la cuisine, la salle de bain. La même que nous avions expérimenté à l'homestay du Laos : un bac remplie d'eau de pluie avec juste un seau pour se laver.

La salle à manger

Le salon

Silver Waterfalls de Cat Cat

Nous avons assisté à un spectacle de danse H'mong

Pour le retour à Sapa, nous étions moyennement motivé de remonter toute la vallée, nous avons donc loué une moto ! Ce soir nous reprennons le train de nuit pour rentrer à Hanoï. Ainsi se termine notre voyage à Sapa !