mardi 15 mai 2012

Jour 7 - Chiang Rai et le Golden Triangle

Ce matin nous sommes partis pour Chiang Rai, situé à 3heures de route au nord-est de Chiang Mai. Premier arrêt, les sources chaudes où les ménagères font cuire leur œufs et leurs poulet dans les eaux bouillantes. On peut aussi y tremper les pieds. C'est vraiment particulier, et le coin est très joli.

Deuxième arrêt, le célèbre temple blanc de Chiang Rai (nom officiel : Wat Rong Khun). Ce temple récent et unique en Thaïlande se distingue des temples traditionnels par sa couleur blanche agrémentée de petits miroirs qui reflètent la lumière. La construction à débutée en 1998 en tant qu'offrande à Bouddha et n'est toujours pas terminée... On estime qu'il sera fini dans 50ans !!! La couleur blanche symbolise la pureté de Bouddha et les miroirs sa sagesse. L’intérieur du temple est décoré de peintures murales faites mains, très originale... et modernes ! Des personnages tel que Sailor Moon, Sangoku, Michael Jackson et Angry Birds y sont peints...

Le seul bâtiment qui n'est pas blanc... Les toilettes !! Surement les plus beaux de Thaïlande lol

Fumer tue !!  Les Thaïlandais n’hésite jamais à décrire de manière très détaillée et imagée ce qui risque de nous arriver en cas de mauvaises actions afin de nous inciter à suivre le droit chemin.

Ensuite, direction le Triangle d'Or, endroit qui regroupe la frontière de 3 pays : Birmanie, Thaïlande et Laos. Nous avons fait une promenade en bateau sur le Mekong, la rivière qui les sépare. On y trouve 2petites îles appelées "no man's land" car elles n'appartiennent à aucun pays, il n'y a donc aucune lois et il y a 40ans le trafic d'Opium y était très fréquent. Depuis, la situation en Thaïlande a beaucoup évoluée et le trafic a pratiquement disparu, chassée par les autorités.

En face, le Laos

La Birmanie

Notre guide, qui nous montre à quoi ressemble le pavot, plante dont on extrait l'Opium

Village de pêcheur, côté Thaïlande

Nous faisons une petite halte au Laos, en zone détaxée, nous n'avons donc pas besoin de visa. A peine arrivé, une meute d'enfants nous saute dessus, venant mendier.

Whisky au serpent... Michael accepte de tester.

Avant

Pendant

Après

Pont qui mène à la Birmanie

Enfin, dernière visite de la journée : un village de femmes girafes !! Dans plusieurs maisons, elles sont en train de tisser des écharpes, assises par terre et portant leur collier très lourd autour du cou. Les petites filles commencent à porter le collier à l'age de 5ans, il ne pèse au début "que" 1kg. Les femmes girafes ou long neck sont membres de la tribu des Padongs ; Ils ont fuit le régime birman et se sont installés en Thaïlande (ce sont donc des réfugiés politique et elles ne peuvent pas cultiver la terre !), leur seule moyen de vivre reste le revenu du tourisme. Notre opinion est mitigé : d’un côté on est content de voir ces gens avec leurs beaux costumes traditionnels, mais en même temps, on ne peut s’empêcher d’être gênés et nous sentir mal à l’aise car on se croirait un peu comme dans un zoo humain...

Le pont qui mène au village n'était pas si facile à traverser. Il était loin d'être stable !

Cette femme à le plus long cou du village. Dans leur culture, plus c'est long plus c'est sexy !

1. Photos à couper le souffle !! Une pensée particulière pour le whisky de Michael ! et une aussi pour ces femmes girafes : j'ai mal au cou en les regardant

2. Apparemment, l'os du cou reste le même, c'est les épaules qui s'affaissent sous le poid du collier !