samedi 23 juin 2012

Jour 46/47 - Hoi An, Danang & Cueillette dans les rizières

Nous avons commencé doucement la journée en flânant dans les rues du centre de Hoi An. Cette ville, unique au Vietnam grâce à son architecture, déçois beaucoup de gens car elle croule sous le tourisme. Nous avons de la chance car aujourd'hui, la ville est désertique. Il faut dire aussi que avec la chaleur qu'il fait, les gens préfèrent aller à la plage plutôt que de ce promener sous le soleil brulant.

Le pont Japonais de jour

A chaque extrémité du pont, un couple de chiens et de singes : la construction aurait commencé l'année du singe pour se terminer celle du chien.

A l'intérieur du pont un pagodon dédié à deux personnages de légende : Dai De et Tran Vu. La visite du pagodon, normalement payante était gratuite aujourd'hui.






Temple Quang Dong

De gros cônes d'encens


Petit tour au marché





14h00, l'heure de la sieste



 Une chose que j'adore au Vietnam, leur petites écoles. Beaucoup plus colorées et vivantes que les nôtres.


En milieu d'après-midi nous sommes allés avec notre scooter à 20km au nord à Danang, la troisième ville du Vietnam. Nous avons visité la Montagne de Marbre, un ensemble de cinq collines calcaires dont les vietnamiens en extrait du marbre.


Pour arriver en haut de la montagne, il faut monter quelques centaines de marches. Heureusement pour les feignantes comme moi ils ont construit un ascenseur !! A $0.75 la montée, on n'allait pas se priver...


La vue une fois en haut... On peut voir que Danang est complètement en construction, c'est pourquoi la ville n'a que peu de charme.



En haut de la montagne, divers monuments, dont la pagode Tam Thai, construite en 1825.


Encore des grottes à visiter

Le chemin pour sortir de la grotte...

 Enfin une grotte qui vaille le coup d'être vue : Huyen Khong, une immense cavité naturelle qui servit d'hôpital au Vietcong en 1968.








 Avant de rentrer à notre hôtel et de piquer une tête dans la piscine, nous faisons un très court arrêt à la plage de Danang, China Beach. Comme vous pouvez le voir, il y a un tout petit peu de monde...





Au loin, le lifeguard



On peut admirer à Hoi An, plusieurs anciennes demeures de grands bourgeois et commerçant chinois qui ont été restaurées et qui sont maintenant ouvertes au public. Nous voulions en visiter une le lendemain. Malheureusement il semblerait qu'il ne soit pas possible d'acheter un ticket à l'unité. Les tickets d'entrées aux maisons s'achètent par 5. Autrement dit, vous visitez 5maisons ou vous n'en visiter aucune. Premier mauvais point pour Hoi An ! Ne voulant pas passer notre journée à visiter des vieilles bâtissent, nous avons trouvé d'autres occupations.
Nous sommes allés voir un tombeau japonais isolé au milieu des rizières. C'est la tombe d'un riche commerçant japonais qui vivait à Hoi An au 17ème siècle et qui serait tombé amoureux d'une vietnamienne vivant dans la ville. La tombe sert à prouver qu'il y avait à l'époque une bonne entente entre les commerçant japonais et les habitants de Hoi An. Il fût enterré la tête au nord-est, face au Japon. Arrivés en face la tombe, un villageois en plein travail nous interpelle pour qu'on vienne récolter le riz avec lui. Pourquoi pas, c'est pas tout les jours qu'on a l'occasion de récolter du riz avec un chapeau conique sur la tête après tout. C'était très marrant, mais bien évidemment, l'homme nous a ensuite réclamé de l'argent. Et oui, rien n'est gratuit au Vietnam et pour eux le touriste est le roi des pigeons !










2 commentaires:

  1. Payer pour travailler !! on aura tout vu ! En France ça marcherait pas lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'te le dis ils nous prennent pour des pigeons ! Je dirais bien que c'était un cas isolé mais non c'est comme ça tout les jours ici...

      Supprimer