samedi 7 juillet 2012

Jour 59/60 - Aéroport de Hô Chi Minh & Bilan séjour


Ainsi ce termine notre séjour de 1mois au Vietnam. Il y a eu des hauts et des bas pendant ce mois. A vraie dire si j'avais du écrire le bilan de séjour il y a une semaine, j'aurais été très critique à cause des mauvaises expériences répétées que nous avons pu avoir avec la population locale (cf. jour 51/52). Heureusement, depuis j'ai eu le temps de me calmer et de relativiser.
Beaucoup de gens tombent amoureux du Vietnam et je peux très bien comprendre pourquoi. Il y a beaucoup de régions magnifiques. Dans nos coups de cœur : Sapa, la Baie d'Halong et le Delta du Mékong. Particulièrement le Delta, ou nous avons fait beaucoup de rencontres amicales. Les gens que nous avons rencontré dans cette région ont été très souriant et aidant. Ce qui n'a pas forcément été le cas dans le reste du pays, bien au contraire. A part à Sapa, sauf que dans cette région, c'est souvent pour le commerce que les gens viennent faire la conversation.
Il faut savoir aussi que le Vietnam est le pays le plus critiqué de l'Asie du Sud-est et que beaucoup en reviennent déçus.
Nous avons mit du temps à nous faire à la mentalité vietnamienne, mais au bout de 3semaines, ça a fini par rentrer. Par exemple, il est tout à fait normal pour un vietnamien de bousculer une autre personne, sans pour autant s'excuser. Pour eux, le contact physique n'est pas une agression. Pour nous, ça a été dur à comprendre, mais une fois qu'on le sait il est plus facile de ne pas s'énerver. De même que pour l'utilisation du klaxon. Chez nous klaxonner voudrait dire "dégage de la connard" alors qu'au Vietnam ça veux juste dire "attention je suis la", voila pourquoi il klaxonne à tout bout de champ.
Nous ne regrettons pas d'être allé au Vietnam, nous y avons vécu de très bons moments, plus que des mauvais (heureusement !). Cependant, nous n'avons pas eu de coup de cœur pour ce pays comme nous en avons eu un pour le Laos et je ne pense pas qu'on aura envie d'y retourner.

Sur ce, je vous conseil vivement d'y aller et de vous faire votre propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire