lundi 28 mai 2012

Jour 18 - Turtle Lake & Monkey Forest

Aujourd'hui nous avons du abandonner notre bus et prendre un "camion tuk-tuk", car la route est très mauvaise dans la province de Savannakhet. Nous sommes donc dans une région reculée, ou très peu de touristes se rendent et ça se voit tout de suite ! Les villageois, enfants comme adultes, nous font tous coucou en criant "sabaidee" (bonjour en laotiens) sur notre passage et nous donnent l'impression d'être leur attraction de la journée. En tout cas c'est très amusant et agréable. Notre premier stop est le turtle lake qui contient des tortues vieilles de 80ans. Ici les locaux les vénèrent. Nous avons pu les nourrir, du moins on a essayé car les poissons sont plus rapides qu'elles..

Camion Tuk-Tuk

C'est ensuite que nous nous dirigeons (pour mon plus grand bonheur !) vers la Monkey Forest, ou nous passerons la nuit. C'est une forêt sacrée peuplée de macaques gris. Nous faisons un petit stop en route pour acheter des bananes qui serviront à les nourrir.


Pendant que j'y suis, j'essaie le sticky rice sucré au coconut, cuit dans un bambou. Bin c'était délicieux !

On casse le bambou pour manger la fin. Ça plus un green tea bien frais... Hmmm !

La Monkey Forest se trouve sur une île et il n'y a pas de pont qui l'a rejoint, il a donc fallu prendre une pirogue. Une fois arrivé sur l'île des dizaines de singes s'avancent vers nous. Il faut alors fait très attention à nos affaires car ils peuvent être assez voleurs... Lorsque l'on essaie de rejoindre le village, on est obligé de les chasser sinon ils ne nous laissent pas avancer. C'est sur que vouloir traverser une forêt remplie de singes avec des sacs de bananes pleins les mains, c'est dur ! Nous allons passer la nuit dans la maison d'une dame du village. Nous sommes les premiers à dormir chez elle, alors c'est un grand événement ! Tout le monde nous accueille chaleureusement, bien que nous ne parlons pas le même langage. Au Laos, la même famille dort dans la même maison (à moins qu'ils aient assez d'argent pour en construire une autre à côté). Il y a deux pièces pour dormir, une pour tout ceux qui sont mariés et une autre pour tout ceux qui sont célibataires. La salle de  bain (quand il y en a une...) se trouve à l'extérieur, ainsi que la cuisine.
On était un peu sceptique de passer la nuit dans une maison laotienne, on s'attendait à dormir dans une cabane en bois remplie de bêtes et finalement tout c'est très bien passé, la maison était correcte et ce fut une expérience géniale.


Est-il possible d'être encore plus beau ?

C'est décidé, un jour j'aurais une maison avec plein de cochons noirs

La maison

Notre lit

 La salle d'eau, avec un bain remplie d'eau de pluie et un saut pour se laver à côté

 La cuisine

La maison des moines

Pour finir la journée, nous avons la chance de pouvoir participer au Baci cérémonie. Organisée spécialement pour nous, le Baci est à l'origine célébré à l’occasion d’un évènement riche en émotions, au cours de laquelle on appelle les esprits à s’unir pour catalyser bonheur, chance et prospérité à l’attention du nouveau-né, des jeunes mariés, du voyageur, etc. Le baci se déroule autour d’un autel de fleurs où rayonnent des fils de coton qui symbolisent les liens avec le monde spirituel. A la fin de la cérémonie, chaque villageois est venu nouer un fil de coton à notre poignet pour nous souhaiter chance et prospérité. Nous devons garder les fils pendant au moins 3jours, sinon nous serons malheureux toute notre vie. Les villageois nous ont demandé, à moi et trois autres filles du groupe, de venir s'agenouiller autour de l'hôtel, en face des hommes. J'étais pas très rassurée, je me demandais ce qui allait se passer, mais finalement ça a été un moment très émouvant et je me rend compte qu'on est très chanceux d'avoir pu assister à ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire